Agence Minuit

Optimiser les coûts de développement

Publié le 26 août 2020

Agence Minuit

Nous pensons que tout le monde peut lancer sa propre startup, notre mission consiste à vous donner les outils et les solutions qui vous permettront d’être le plus rapidement en ligne, au meilleur prix et avec des frais récurrents les plus bas possible.

Nous avons développés un ensemble de stratégies pour casser les prix sur tout ce qui coûte habituellement assez chère, en voici un bref tour d’horizon:

L’hébergement et les serveurs

Vous ne devriez pas payer d’hébergement tant que votre application n’est pas en ligne, ça peut sembler évident mais souvent des clients viennent vers nous avec des projets en cours de développement et payent une petite fortune chaque mois en frais de serveur.

Comment faire alors ? Il faut profiter des solutions qui offrent un plan gratuit : vous ne payez que lorsque des utilisateurs se servent de votre produit.

Nous recommandons Firebase (https://firebase.google.com) de Google: ce dernier gère tout les aspects de votre application mobile (base de donnée, notifications, analyse des revenus, ...).

Une fois votre produit lancé, vous payez en fonction des données consommées par vos clients, on se charge de tout optimiser pour que la facture ne soit jamais salée. De plus, en utilisant une solution clé en main pour la partie serveur, vous économisez ainsi le coût d’un ingénieur réseau (appelé « DevOps » aujourd’hui).

Le design

Comment réduire les coûts de design? En éliminant ce qui prend le plus de temps: les aller-retours avec le client.

Nous utilisons l’outils de design collaboratif Figma, vous pourrez voir les équipes travailler en temps réel. Quelque chose ne vous convient pas? Laissez simplement un commentaire et vous pourrez valider une fois la tâche traitée.

Terminé les réunions interminables et les échanges par mail pour chaque modification mineur, vous avez tout le temps à portée de main le design de votre projet et les équipes sont disponibles pour s’occuper de votre demande.

Le développement

Quand vous souhaitez développer une application mobile, vous avez deux choix: soit vous prenez la route du 100% natif (c’est à dire une application pour iOS et une application pour Android) soit vous optez pour une solution dite « cross-platform ».

Nous privilégions cette dernière méthode pour deux raisons: vous êtes plus rapidement sur le marché et il est plus facile de mettre à jour votre projet.

Les seuls cas dans lesquels nous prendrions une route native concernent les projets de jeux vidéos ou les applications très spécifiques à l’écosystème Apple ou Google.

La « Roll-Royce » du développement hybride aujourd’hui c’est « React Native », une technologie crée par Facebook pour les besoins de leurs produits (Facebook, Instagram, ...). La solution est très bien adoptée par la communauté et il est facile pour un développeur web classique de vite prendre le pas pour rejoindre un projet.

Il est important de noter qu’une application de ce type est indiscernable d’une application classique, vous ne devenez en aucun cas une application de seconde zone.

En nous concentrant sur React Native, nous avons été en mesure de développer une chaîne de production efficiente pour garantir les meilleurs prix dans les meilleurs délais sans jamais sacrifier la qualité.

Une équipe,
pour vous
accompagner

Un chef de projet, une équipe design, des développeurs, tous au service de votre projet.

Agence Minuit

Articles similaires

Agence Minuit

Nos technologies pour 2021

Agence Minuit

La finance décentralisée

Agence Minuit

Bien administrer ma startup