Agence Minuit

Développer un site vraiment moderne

Publié le 03 septembre 2020

Agence Minuit

Quand on commence un nouveau projet, la question que l’on se pose doit être: si nous étions en 2030, comment est-ce qu’on aborderait les choses? Pour répondre à cette question, nous allons étudier les technologies émergentes d’aujourd’hui pour identifier les plus viables et mettre en marche son projet pour la prochaine décennie.

Notre site doit être: extrêmement rapide à charger (une seconde avant d’être interactif dans des conditions normales), impeccable sur ordinateur de bureau/tablette et mobile, accepter les paiements par carte avec 3D secure (validation depuis l’appli de votre banque ou par SMS), facile à mettre à jour, proposer un système de chat pour que vos utilisateurs puissent vous contacter rapidement et surtout: que vous puissiez l’administrer facilement.

Voyons comment nous allons nous y prendre!

Le temps de chargement

Nos sites sont développés avec la technologie NextJS pour une raison simple: c’est la solution pensée pour avoir les meilleures performances (chargement des images, des polices, du code, ... tout est parfaitement optimisé). Un site qui se charge instantanément vous place directement au dessus du lot.

L’hébergeur du contenu doit bien entendu suivre, notre choix s’est porté sur « Vercel » (https://vercel.com/) pour trois raisons: ce sont les créateurs de NextJS (et rien ne vaut une bonne intégration verticale), les serveurs sont répliqués partout sur la planète (votre site est rapide partout) et, pour finir, ils publient automatiquement le site sur un lien temporaire à chaque fois qu’un développeur termine son travail.

Vous pouvez ainsi suivre en temps réel l’avancée et donner vos retours.

Les paiements par carte

Aujourd’hui, 18% des transactions sur internet sont réalisées avec Stripe, la plateforme de gestion de paiement vous permet de très rapidement pouvoir accepter les cartes de crédit.

Vous recevez les fonds sur votre compte Stripe et un virement est effectué automatiquement à interval régulier.

Stripe vous donne la possibilité de répartir les paiements entre plusieurs utilisateurs: c’est très important pour les « marketplace de service » (Airbnb, BlaBlaCar, ...).

L’administration du site

Nous voulons vous donner totalement la main sur votre site sans pour autant utiliser une solution assez lourde du type WordPress.

Notre choix privilégié se porte sur les CMS dits « headless » dans un format « cloud », derrière ces noms indigestes se cache une réalité simple: il est plus intéressant de payer un fournisseur qui va héberger le contenu de notre site (articles, images, contenu, ...) que de payer la maintenance d’une telle infrastructure en l’hébergeant soit même.

Vous disposez ainsi d’une interface simple vous permettant de modifier facilement les textes de votre site, d’ajouter des articles, ... moyennant un abonnement annuel de 90$.

Une équipe,
pour vous
accompagner

Un chef de projet, une équipe design, des développeurs, tous au service de votre projet.

Articles similaires

Agence Minuit

Nos technologies pour 2021

Agence Minuit

La finance décentralisée

Agence Minuit

Développer un site vraiment moderne